MASTER PROFESSIONNEL
GESTION
INFORMATIQUE DE GESTION
INFORMATIQUE DE GESTION
Cette spécialité vise à répondre à un besoin exprimé par les entreprises : s’entourer des managers outillés, parfaitement imprégnés de l’informatique et de la gestion des entreprises, des organisations non gouvernementales, des projets, sensibilisé sur les besoins changeants de l’entreprise et orientés vers la pérennité dans un environnement caractérisé par la concurrence.
- Améliorer les compétences des participants dans la gestion opérationnelle et surtout informatique des entreprises, des projets, programmes, ONG et Associations ;
- Mieux organiser leur institution et mettre en place un suivi informationnel appropriée ;
- Concevoir et mettre en place un suivi informatique nécessaire à la gestion financière, budgétaire, comptable et matérielle transparente, rigoureuse et à même de satisfaire les parties prenantes (personnel, bailleurs de fonds, Etat, bénéficiaires, auditeurs externes, etc....
• Cadres spécialisés dans l'ingénierie des systèmes d'information et de décision des entreprises et des administrations
• Développeur, gestionnaire d'applications, administrateur de bases de données, intégrateur d'exploitation, expert en technologies Internet et multimédia, expert en technologie des systèmes décisionnels
• Consultant en informatique, technologies e-business, auditeur informatique, chef de projets, intégrateur d'applications, expert en méthodes, outils, qualité, sécurité
• Directeur de systèmes d'information, de service informatique
- Les ONG: GIZ- ACMS – PLAN CAMEROUN-CARE – MSF – OXFAM – LWF – DRC – NRC – SECOURS ISLAMIQUE WWF– IRC – INTERNEWS – JRS – AIRD – AAH –AHA etc.
- Les agences des Nations Unies : OMS – UNICEF – PAM – FAO – UNHCR – OCHA – PNUD – ONUDI, IFRC, etc.
- Les entreprises industrielles: Les Brasseries du Cameroun ; TANTY ; SODECOTON ; HYSACAM ; SOSUCAM ; CDC ; SUMOCAM, UNALOR, TEA ESTATES, PANZANI, MATGENIE etc.
- Les entreprises commerciales : CAMRAIL ; ORANGE ; MTN ; CAMAIRCO ; BANQUE ISLAMIQUE ; ECOBANK ; AFRILAND FIRST BANK ; UBA etc.
Les enseignements sont évalués en :
- Contrôles continus
- Travail personnel de l’étudiant
- Un examen semestriel
Les deux premiers comptent pour 30% et l’examen pour 70%. Un examen de rattrapage est organisé pour tous ceux qui n’ont pas pu capitaliser au terme des deux semestres de la formation les 60 crédits exigés.
- La formation est ouverte aux titulaires d’un BAC+3 Dans les filières de Gestion, Scientifique et Informatique, tout autre diplôme jugé équivalent par le MINESUP etc…