LICENCE PROFESSIONNELLE
GESTION
COMPTABILITE ET GESTION DES ENTREPRISES
AUDIT ET CONTROLE DE GESTION
L’objectif de cette formation est de familiariser les étudiants avec les métiers de l’audit et du contrôle de gestion d’une part et d’aborder les principales pratiques de l’audit et de gestion d’autre part.
• Compétences génériques
- Coordonner et diffuser des connaissances et des demandes, organiser la division du travail et la complémentarité entre les acteurs de la chaîne ;
- Évaluer et planifier les besoins à satisfaire ;
- Maîtriser les outils de traitement de l'information adéquats ;
- Travailler en partenariat avec des acteurs internes ou externes d'un même système ou de systèmes différents et à articuler les objectifs et procédures de travail ;
- Diriger et faire partager des orientations et faire exécuter leur mise en œuvre ;
- Maîtriser l'ensemble des paramètres (techniques, économiques, humains, financiers, commerciaux) ;
- Maîtriser les outils de connaissance en matière de la comptabilité, finance tant au niveau de la demande que de l'offre, comprendre un contexte technique, économique, géographique, humain ou politique donné, intégrer les approches de développement durable ;
- Supervise les états financiers de l’entreprise, l’application des normes comptables, en relation avec les tiers. Veillant à la fiabilité des données recueillies, il participe au développement des outils décisionnels destinés au management.…
- Responsable comptable ;
- Contrôleur de gestion ;
- Auditeur interne ;
- Contrôleur de gestion ;
- Cadre administratif et / ou financier ;
- Risk manager …
- Cabinet d’expert comptable ;
- Les entreprises industrielles: Les Brasseries du Cameroun ; TANTY ; SODECOTON ; HYSACAM ; SOSUCAM ; CDC ; SUMOCAM, UNALOR, TEA ESTATES, PANZANI, MATGENIE etc.
- Les entreprises commerciales : CAMRAIL ; ORANGE ; MTN ; CAMAIRCO ; BANQUE ISLAMIQUE ; ECOBANK ; AFRILAND FIRST BANK ; UBA etc.
Les enseignements sont évalués en :
- Contrôles continus
- Travail personnel de l’étudiant
- Un examen semestriel
Les deux premiers comptent pour 30% et l’examen pour 70%. Un examen de rattrapage est organisé pour tous ceux qui n’ont pas pu capitaliser au terme des deux semestres de la formation les 60 crédits exigés.
- La formation est ouverte aux titulaires d’un BAC+2 ou équivalent (DUT, BTS, DEUG, DEUP, DEUSS etc…
- Dans les filières de Gestion, Comptabilité, Banque, Assurance, Finances, Commerce etc…